ATELIER ORIGAMI CAP AEPE1

En cours d’Eveil, avec Mme OULAYE, les élèves découvrent que l’origami n’est pas seulement un amusant bricolage de pliage de papier ; c’est en fait un excellent moyen pour l’agent éducatif petit enfance de développer la motricité fine et la coordination œil-main chez l’enfant. Grâce à l’origami, l’enfant apprend à coordonner ses mains et ses yeux en observant l’assemblage d’un motif.

L’origami est une activité récréative, artistique et créative. Cet art a vu le jour en Chine deux siècles avant notre ère, et il a été popularisé au Japon à partir du 7ème siècle, où s’est développée cette pratique de pliage du papier, avec un message symbolique et porte-bonheur. L’origine du mot origami vient de « oru », plier, et de kami « papier».

Pour qui et comment ?

L’origami est accessible aussi bien aux enfants (à partir de l’âge de 4 ans) qu’aux adultes de tout âge. Doigté et patience sont deux atouts importants. La colle est interdite.

Les contextes dans lesquels sont créés les origamis sont très divers : religieux, poétique, artistique, décoratif, thérapeutique et même scientifique. Les formes sont innombrables (animaux, objets, êtres imaginaires, symboles…) : on laisse parler sa créativité.

Quels bienfaits ?

À l’instar du coloriage, l’origami aide l’adulte à se sentir plus détendu. Il permet d’aiguiser la concentration et la mémoire et il est préconisé pour mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains. Il agit aussi favorablement contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Dès 1800, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel estimait ainsi que l’art du pliage et de l’assemblage participait au développement de l’enfant. En effet, l’origami aide à découvrir les formes et les couleurs tout en éveillant l’enfant à l’art, et il peut même servir de base à l’apprentissage des mathématiques. En se concentrant pour plier parfaitement une feuille de papier, on pratique la géométrie.

Un état de pleine conscience

Le psychologue australien Darryl Cross explique que l’une des plus grandes vertus de l’origami, c’est que cet art aide à atteindre la pleine conscience, un éveil spirituel fort. La personne est tellement immergée dans cette activité qu’elle n’est plus distraite par les influences, les pensées, les émotions et les facteurs de stress. C’est comme si le temps était suspendu.

A vous de jouer… Voici quelques exemples :

 

 

 

 

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette