Dispositif ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion du Lycée Professionnel Privé La Colette est un dispositif ressource visant à accompagner et faciliter la poursuite de la scolarité au sein d’un cursus professionnel d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.

Antérieurement, les élèves ont pu être scolarisés :

  • en ULIS collège ;
  • en collège (avec ou sans accompagnement) ;
  • en unité d’enseignement ;
  • en SEGPA.

Outre l’acquisition d’une qualification (CAP), d’une reconnaissance de compétences professionnelles, de l’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle, sont travaillés le maintien et l’approfondissement des acquis antérieurs, la consolidation de l’autonomie et le développement des compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales) par l’équipe du lycée, en synergie avec la famille et les différents intervenants du parcours de l’élève.

L’élève est inclus dans sa classe de référence – 3ème Prépa Métiers / CAP Production et Service en Restaurations (PSR) / CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) – et participe à des temps de regroupement en salle ressource en fonction de ses besoins et des aménagements définis (reprise des cours en remédiation, élaboration des adaptations pédagogiques).

Le parcours est personnalisé. L’enseignante coordinatrice, en lien avec l’équipe enseignante et l’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap de la classe détermine les mesures pédagogiques qui découlent du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et réalise le suivi de l’élève sur tous les axes de la scolarité.

Les adaptations et l’accompagnement humain (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) permettent de relever les défis de l’apprentissage, de contourner les obstacles, de pallier certaines incapacités sans éliminer les difficultés. Pour l’élève, ils permettent de prendre conscience de ses erreurs, de s’organiser, d’être actif, de se sentir impliqué et en progrès et ainsi aller plus loin… Les adaptations permettent de concilier Egalité et Equité.

Quelques principes qui nous guident pour soutenir l’accessibilité pédagogique :

  • valoriser et encourager les réussites, les points forts, les comportements appropriés en s’appuyant sur des objectifs réalisables ;
  • donner du sens aux apprentissages ;
  • expliquer les différence de fonctionnement (interventions interne et externe) ;
  • mettre en place des tutorats ;
  • proposer des projets collaboratifs ;
  • proposer des supports variés, attractifs, concrets, favoriser la manipulation des concepts et du matériel ;
  • faire de la salle de regroupement ULIS un lieu ressource ouvert à tous les élèves ;
  • faire un point régulier avec les familles (Rdv, Pronote, Equipe Educative… ).

L’ULIS Pro permet donc la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève (PPS) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) et validé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Une Equipe de Suivi de la Scolarité (ESS) se réunit une fois par an pour évaluer, réévaluer si nécessaire, les besoins et les mesures de compensations mises en oeuvre ; elle est animée par l’Enseignant Référent de l’élève (ERSEH) qui assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La Directrice du lycée et l’équipe enseignante en collaboration avec les familles et les partenaires impliqués dans le parcours de l’élève rendent compte des activités de l’élève au sein d’un document nommé GEVA-Sco.

1938

Fondé en

Saint-Jean du Var,
Toulon

Localisation

120

élèves

Nathalie Mennessier

Directrice

Enseignants

Liste des enseignants

Christelle Bihan

Coordinatrice

Marie-France Pommois

AESH

Leïla Mieli

AESH

Kader Bouhafs

AESH

Hervé Klein

AESH