L’Inde s’invite à la Table de la Colette

L’Inde (en anglais : India), historiquement et constitutionnellement aussi appelé le Bharat (en hindi : भारत / Bhārat) et en forme longue. La république de l’Inde (en hindi : भारत गणराज्य / Bhārat Gaṇarājya ; en anglais : Republic of India), est un pays d’Asie du Sud occupant la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. Il est le pays le plus peuplé au monde ainsi que le septième pays le plus étendu au monde.

L’équipe des CAP PSR a décidé de mettre ce pays, et surtout sa cuisine à l’honneur

En entrée : un « Raïta »

Dans la cuisine indienne, l’un des éléments essentiels et fortement enracinés est l’utilisation de condiments. Le raita (रायता), composé d’un mélange de yaourt indien (dahi) et de légumes crus ou cuits, auxquels diverses herbes et épices peuvent être ajoutées, en fait partie.

“Un plat rafraîchissant à base de yaourt est un accompagnement traditionnel qui peut agrémenter presque toutes les recettes, en particulier les biryani et les currys végétariens. Pour ceux qui craignent le feu des épices, c’est un don du ciel. Le raïta est plus facile à réaliser en grande quantité, mais les restes se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.”

Les ingrédients pour 6 choisis par Mme LEVACHER :

Yaourt grec 250g

Sel fin ½ càc

Sucre en poudre ¼ càc

Echalote 25g

Concombre 40g

Tomates 40g

Coriandre 6 brins

Menthe 8 feuilles

Graines de cumin 1 càc

En plat : un « Buddha Bowl »

D’où vient le Buddha bowl?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce plat n’a pas été inventé par des moines ou n’est pas le nom de la nourriture de Bouddha. Le Buddha bowl est une recette qui aurait vu le jour en 2013, quand elle a été publiée pour la première fois dans un livre de Martha Stewart. Il doit son nom au bol dans lequel on le sert et qui rappelle le ventre rebondi de Bouddha.

Buddha bowl et Poke bowl: quelles différences ?

Qu’est-ce qu’un poke bowl et comment le préparer ?
Malgré ces différences, Buddha bowl et Poke bowl ont pour point commun d’être des plats sains, parfaits pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne. Ils sont également très beaux d’un point de vue esthétique. Pour cette raison, ils sont rapidement devenus des stars sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram.

Quels sont les bienfaits du Buddha Bowl ?
Grâce à ses mélanges d’aliments, le Buddha bowl, comme son cousin le Poke, offre un important apport en protéines et en légumineuses. Une chose qui passe régulièrement à la trappe dans les recettes de tous les jours.
Pourtant, protéines et légumineuses doivent apparaître dans nos repas quotidiens pour garder un corps en bonne santé.
Comment composer un Buddha bowl dans les règles de l’art ?
Le Buddha bowl peut être servi en été comme en hiver, mais il y a des règles pour bien le préparer. La recette doit obligatoirement comporter des protéines, des légumes, une portion de féculents ainsi que des fruits ou des graines.
Il est aussi très important de jouer sur les textures (cru, cuit, fondant, croquant…).
Le tout doit être très coloré pour donner envie et répondre au ratio suivant : 1/3 de céréales ou légumineuses et 2/3 de légumes.
Vous pouvez ainsi mettre dans votre Buddha bowl du quinoa, du boulgour, des lentilles corail, des haricots rouges… Quant aux légumes, jouez avec les produits de saison afin d’en profiter tout au long de l’année.

Les ingrédients pour 6 choisis par Mme LEVACHER :
Riz 300g
Saumon 400g
Avocat 2 unités
Mangue 2 unités
Echalotes 3 unités
Huile de sésame 2càS + 2càS
Sauce soja 9càS
Sucre en poudre 1càc
Sel, poivre PM
Coriandre 15 branches
Oignon frit 7càS
Radis 6 unités
Huile de friture 2 càS

En dessert : le « Halwa indien »

Le halwa est un dessert indien traditionnel à base de semoule, de sucre, de lait et de ghee (beurre clarifié). Il est souvent aromatisé avec de la cardamome et garni d’amandes et de pistaches. Il existe plusieurs variantes de halwa, y compris le halwa aux carottes et le halwa à la noix de coco. Le halwa est souvent servi chaud ou tiède et est un dessert populaire en Inde et dans les pays voisins.

Les ingrédients pour 6 choisis par Mme LEVACHER

Sucre 150g

Semoule FINE 250g

Cardamome 4 gousses

Lait 1L

Beurre 200g

Raisins secs 100g

Amandes effilées 30g

 

Bon appétit…

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette