Nos équipes

L’organisation et les moyens humains

La ressource en personnels de l’établissement est mixte. Elle comporte des personnels sous statuts ou financement Igesa, et des personnels enseignants ou d’accompagnement éducatif spécialisé dans le champ du handicap « mis à disposition » par l’Education Nationale.

 

  • Les personnels Igesa

Ils sont au nombre de 7 :

  • Les enseignants

Ils sont au nombre de 17 pour une DGH de 284 heures semaine

  • 2 enseignants en lettres/histoire
  • 2 enseignants en Mathématiques/Sciences
  • 4 enseignants en Biotechnologies Santé Environnement (BSE)
  • 3 enseignantes en Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS)
  • 1 enseignant en Education Physique et Sportive
  • 2 enseignantes en Anglais
  • 1 enseignante en Espagnol
  • 1 enseignante en Arts appliqués
  • 1 enseignante spécialisée pilotage ULIS
Équipe administrative et enseignante
  • Les AESH

Leur nombre dépend du nombre d’élèves bénéficiant de mesures d’accompagnement en compensation de leur handicap et de la notification MDPH qui leur est faite.

 

  • Une psychologue clinicienne

La structure pédagogique est conforme aux habilitations données par les services académiques. Une dotation globale horaire (DGH) de 284 heures hebdomadaires permet l’organisation des emplois du temps des 7 divisions et du dispositif « ULIS lycée pro » Elle se compose de :

  • Une division de 3 PREPAMETIERS
  • 2 divisions sur 2 niveaux de CAP AEPE (Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance)
  • 2 divisions sur 2 niveaux de CAP PSR (Production Service et Restauration)
  • Un dispositif ULIS(Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est associé à l’établissement pour la prise en charge d’enfants en situation de handicap. Cet outil pédagogique est dédié à la prise en charge d’élèves bénéficiant d’une notification MDPH. Les élèves disposent d’aménagements particuliers et individualisés. Les élèves présentent essentiellement des troubles du spectre autistique, du syndrome de Down ou de différents troubles dys.

Ils se voient proposer un parcours adapté et individualisé selon leurs possibilités sur les plans pédagogique et organisationnel. Cette adaptation est fondée sur une inclusion maximale de l’élève en classe ordinaire.

Le dispositif est piloté par un enseignant coordonnateur. C’est un enseignant spécialisé qui organise, en lien avec l’équipe enseignante, le travail des élèves à partir des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

ACTIONS MENÉES AUPRÈS DES ÉLÈVES :

Une pédagogie différenciée au quotidien : documents adaptés, pédagogie d’accompagnement des progrès des élèves, enseignement et évaluation par compétences.

Des points d’appui complémentaires : accompagnement personnalisé, stages de remise à niveau, accompagnement éducatif, tutorat, stages professionnels supplémentaires en partenariat avec Igesa.

Un suivi par compétences et un emploi du temps personnalisé sont mis en place en fonction des besoins. La traçabilité de cet accompagnement est accessible aux parents par le logiciel Pronote. Une salle dédiée est à disposition pour les actions spécifiques ULIS.

Une équipe de suivi composée d’un référent territorial académique, de l’enseignant coordonnateur, du directeur, du professeur principal, et de l’AESH qui suit l’élève se réunit périodiquement pour faire un bilan et adapter las actions menées.

Remerciements de parents ressortissants dont les enfants ont bénéficié du dispositif ULIS : 

« C’est un établissement qui pour moi a une taille adéquate car elle n’est ni trop grande, ni trop petite.

 En effet tout est fait et adapté pour que les élèves s’y sentent bien. Chaleureux, encourageant et discipline sont 3 termes qui caractérisent le lycée La Colette. Je vous remercie d’avoir su trouver la « recette magique » pour redonner le goût de l’apprentissage et la confiance en elles que mes filles avaient perdus.
Pour finir je dirais pour ma part, quand je regarde mes filles, qu’il y a eu un avant et un après leur passage dans votre établissement. »

Deux sœurs, D. et E. accueillies successivement, l’une bénéficiant du dispositif ULIS. 2017-2020. 

« Durant les 3 années où notre fille Marie était scolarisée en ULIS au lycée La Colette, en milieu ordinaire selon notre choix, nous avons été touchés par l’écoute et la réactivité de l’équipe qui a su s’adapter de manière personnalisée aux besoins et aux aptitudes de notre fille jusqu’à ce qu’elle trouve sa voie, aujourd’hui elle travaille en lingerie; grâce à vous elle est heureuse, merci. »

  1. atteinte du syndrome de Down, en ULIS a fréquenté l’établissement 3 ans.  2016-2019.

1938

Fondé en

Saint-Jean du Var,
Toulon

Localisation

120

élèves

Nathalie Mennessier

Directrice

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette