Le CAP AEPE Adultes - Accompagnant Educatif Petite Enfance

Cette formation est récente, elle résulte de la rénovation du CAP Petite Enfance.

C’est la troisième année qu’elle est dispensée et la session juin 2019 a vu la première promotion de ce diplôme validée. Nous enregistrons un taux de réussite de 98%

L’équipe enseignante de Biotechnologies a réalisé un travail considérable pour s’approprier la spécificité du nouveau référentiel, préparé les contenus des modules pédagogiques et leurs évaluations. La qualité de ce travail vient d’être pointée et reconnue par le corps d’inspection de l’éducation nationale et le degré d’expertise pédagogique dans l’élaboration des modules d’évaluation et pris en exemple de référence académique.

Organisation et contenu des enseignements

Ce diplôme est organisé de la façon suivante :

  • Un socle commun : consacré aux activités suivantes, accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
  • Et trois modules spécifiques(un pour chaque type de lieu d’accueil) :
  • à l’école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux
  • aux établissements d’accueil du jeune enfant: participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
  • à l’accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistant/e maternel/le et maison d’assistant/e maternel/le) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

Débouchés professionnels :

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistante maternel à domicile. 

Expérimentation pédagogique :

En suivant les recommandations académiques du dispositif « PASSERELLE » nous avons recruté pour l’année scolaire 2018-2019 un groupe d’une dizaine d’élèves, toutes déjà titulaires d’un diplôme (CAP, BAC PRO, BAC…) et leur avons proposé de passer le CAP AEPE en un an. Ces élèves étant exonérées des enseignements généraux (Lettres, Histoire/Géographie, EPS, Arts Appliqués) l’organisation des enseignements théoriques pro dispensés intensivement est déclinée sur deux jours de la semaine les lundi et mardi, le reste du temps étant dédié aux périodes de formations professionnelles sur le terrain en structures EAJE, École Maternelle ou chez une ASMAT.

Le dispositif ainsi organisé a fonctionné correctement et les élèves ont été en capacité de subir une formation théorique dense accélérée. Toutes ont réussi leur CAP.

 

Validation du corps d’inspection de l’éducation nationale :

Ce dispositif de parcours en un an s’inscrit également totalement dans le cadre de la réforme de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) amorcée dans l’Education Nationale à la rentrée de septembre 2019. Cette nouvelle organisation prévoit la possibilité pour tout élève de passer le CAP en 1, 2 ou 3 ans. Nous avions pour notre part déjà anticipé la mise en place de parcours d’apprentissage adaptés à nos élèves en proposant l’obtention du CAP en 3 ans pour nos élèves en difficultés, mais aussi en un an pour nos élèves ‘PASSERELLES’.

Cette expérience a été rapportée à l’Inspectrice EN référente du LPP La Colette. Nous l’avons rencontrée à sa demande dans un premier temps, pour le présenter notre process. Elle a été très intéressée par notre pratique qu’elle a validée.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes en reconversion, demandeurs d’emploi déjà titulaires d’un diplôme de niveau V, assistantes maternelles en reconduction de leur agrément.

Autres formations

1938

Fondé en

Saint-Jean du Var,
Toulon

Localisation

137

étudiants

Nathalie Mennessier

Directrice