Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance a donné lieu depuis 2019 à la mise en place du CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance.

C’est la troisième année que cette formation est dispensée et la première promotion a validé ce diplôme avec un taux de réussite de 98%.

Toute l’équipe a réalisé un travail considérable pour s’approprier la spécificité du nouveau référentiel, préparer les contenus des modules pédagogiques et leurs évaluations. La qualité de ce travail vient d’être pointée et reconnue par le corps d’inspection de l’éducation nationale et le degré d’expertise pédagogique dans l’élaboration des modules d’évaluation des matières professionnelles et pris en exemple de référence académique.

Le CAP AEPE - Accompagnant Educatif Petite Enfance

Organisation et contenu des enseignements professionnels

Ce diplôme est organisé de la façon suivante :

  • Un socle commun :consacré aux activités : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
  • Et trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil) :
  • à l’école maternelle: assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux ;
  • aux établissements d’accueil de jeune enfant : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • à l’accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistant/es maternel/le et maison d’assistant/es maternel/le) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.
Le CAP AEPE - Accompagnant Educatif Petite Enfance

Débouchés professionnels :

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistante maternelle à domicile.

Les différents ateliers créés et tenus par les élèves du LPP La Colette Igesa

Expérimentation pédagogique :

En suivant les recommandations académiques du dispositif « PASSERELLE » nous avons recruté depuis l’année scolaire 2018-2019 un groupe d’une dizaine d’élèves, tous déjà titulaires d’un diplôme (CAP, BAC PRO, BAC…) et leur avons proposé de passer le CAP AEPE en un an. Ces élèves étant dispensés des enseignements généraux (Lettres, Histoire/Géographie, EPS, Arts Appliqués) l’organisation des enseignements théoriques professionnels sont dispensés intensivement sur une partie des heures libérées, le reste du temps est dédié aux périodes de formation professionnelle sur le terrain en structures EAJE, École Maternelle ou chez une ASMAT.

Le dispositif ainsi organisé a fonctionné correctement et les élèves ont été en capacité de subir une formation théorique dense accélérée. Tous ont réussi leur CAP.

Validation du corps d’inspection de l’éducation nationale :

Ce dispositif de parcours en un an s’inscrit également totalement dans le cadre de la réforme de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) amorcée dans l’Education Nationale à la rentrée de septembre 2019. Cette nouvelle organisation prévoit la possibilité pour tout élève de passer le CAP en 1, 2 ou 3 ans. Nous avions pour notre part déjà anticipé la mise en place de parcours d’apprentissage adaptés à nos élèves en proposant l’obtention du CAP en 3 ans pour nos élèves en difficulté, mais aussi en un an pour nos élèves ‘PASSERELLES’.

Cette expérience a été rapportée à l’Inspectrice EN référente du LPP La Colette. Nous l’avons rencontrée à sa demande dans un premier temps, pour lui présenter notre process. Elle a été très intéressée par notre pratique qu’elle a validée.

Année scolaire 2023-2024

AEPE Groupe A et B
AEPE Groupe C

Autres formations

Le CAP Production Service Restauration (PSR)

La majeure partie des élèves présentant des retards cognitifs suivent cette formation. Les enseignements sont basés sur une transmission orale des savoirs théoriques et pratiques des savoirs faire.

Découvrir la formation

3ème Prépa métiers

Un petit groupe de 14 permet le déploiement d’une pédagogie de proximité adaptée à chaque cas.

Découvrir la formation

1938

Fondé en

Saint-Jean du Var,
Toulon

Localisation

120

étudiants

Nathalie Mennessier

Directrice

Enseignants

Liste des enseignants

Matthieu Challer

Professeur Lettres/Histoire-Géo

Babacar Wade

Professeur de Maths

Marcel Takouo

Professeur de Maths

Damien Faure-Bidegaray

Professeur Biotechnologies

Natacha Delbos

Professeur Biotechnologies

Florence Penverne

Professeur STMS

Marie-Paule Oulaye

Professeur STMS

SarahJane Woodward

Professeur d'Anglais

Grégory Thibult

Professeur EPS

Jean-Noël Laszlot

Professeur Arts Plastiques

Sandrine Rolland

Professeur d'Anglais