Sortie pédagogique du 18/10/23

Le 18 octobre 2023, des élèves inscrits en 1° année CAP AEPE, accompagnés par une de leurs professeures de STMS et leur professeur de Lettres-Histoire, ont pu découvrir l’un des sites du centre d’art de la villa Noailles : l’ancien évêché situé sur le cours Lafayette à Toulon. Ce site est le lieu principal sur lequel se déroule la Design Parade Toulon, un « Festival international d’architecture d’intérieur ».

Les festivals ont l’avantage d’être des rencontres culturelles plus populaires, plus accessibles. Et le bâtiment visité se trouve au cœur de Toulon, un lieu de vie pour les élèves, à un quart d’heure à pied du lycée. Il fut à cet égard étonnant de constater qu’aucun jeune n’avait déjà pu découvrir l’endroit, pourtant en libre accès gratuit au public.

Le site se divise en plusieurs espaces qui proposent des expositions d’œuvres créées par des designers contemporains. Ceux-ci sont mis en compétition, par exemple pour le Prix Visual Merchandising décerné par la marque de luxe Chanel et qui offre au lauréat la possibilité de réaliser un projet de création à hauteur de 20 000 euros.

Les élèves ont ainsi pu découvrir des pièces aux thèmes divers avec des propositions originales et atypiques.

La pièce « Les heures chaudes », par exemple, présentée par les designers français Théophile Chatelais et Hadrien Krief. Cette « chambre », composée d’une longue baignoire rectangulaire à même le sol, a pu inspirer une élève qui y trouva une similitude avec les thermes romains. Le « Palais des sables », autre exemple, présenté par les designers Arthur Ristor et Anaïs Hervé, a été particulièrement apprécié. « Les bains Kalvar : le salon de repos », dernier exemple, présenté par la designer Sarah Kalvar, a provoqué des réactions variées. Cette dernière artiste a fait le choix de composer son espace de multiples petits médaillons en plâtre représentant des visages. Cette disposition a pu intriguer des élèves quand elle en a pu laisser d’autres plus perplexes. Dans tous les cas, les jeunes ont pu appréhender ce qu’est le design, une esthétique originale.

Au rez-de-chaussée du site, les élèves ont pu visionner une vidéo dans laquelle l’artiste, et notamment designer, Karl Lagerfeld, discourait sur l’importance, pour lui, de la lumière, et de sa disposition. Le mobilier installé autour de la télé qui diffusait cette vidéo était pertinemment éclairé, afin qu’on puisse comprendre pratiquement ce que le styliste allemand pouvait exprimer théoriquement. Et si jusqu’ici les visites des différents espaces étaient très encadrées par des élèves en art qui s’assuraient qu’aucune œuvre ne puisse être touchée par le public, les élèves du LPP ont pu être invités dans une pièce spécifique à s’installer sur des banquettes et autres fauteuils conçus en plastique recyclé par le designer sénégalais Bibi Seck.

Cette dernière étape dans cette visite culturelle a pu nous permettre d’appréhender cette fois, outre le design, la possibilité pour les artistes, dans un milieu considéré par beaucoup comme superficiel, de proposer des œuvres engagées, plus éthiques et écoresponsables.

 

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette