SORTIE PEDAGOGIQUE AU MUSEE D’ART DE TOULON AVEC LES CAP1 AEPE Groupe C

 

Le 21 décembre 2023, les « 1°AEPE groupe C » ont visité le Musée d’Art de Toulon voisin du quartier Chalucet, accompagnés notamment de Madame Pommois, assistante d’éducation, et de Madame Bihan, coordinatrice ULIS au sein de l’établissement. Le musée possède un fonds d’art ancien au rez-de-chaussée, avec des tableaux qui évoquent des paysages toulonnais. L’étage du bâtiment accueille des productions plus modernes, une bibliothèque, et même un « cabinet de curiosités ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans nul doute, nos élèves ont, majoritairement, préféré l’étage. La première œuvre contemporaine de l’endroit, un panneau lumineux aux couleurs vives, tel le « Welcome to Fabulous Las Vegas », a pu surprendre et enthousiasmer des élèves déjà presque désabusés face aux tableaux « classiques » du rez-de-chaussée, réconfortés alors par des banquettes bien opportunes. Des tableaux certes « classiques », donc, mais représentant pourtant nos criques et nos calanques, signés par des artistes de renom : Jean-Honoré Fragonard ou Gustave Doré. Et si ces tableaux ont pu être diversement appréciés, des supports digitaux ont pu capter l’attention de quelques élèves. Cet affichage dynamique, qui correspond à la digitalisation récente de nos musées, permet de rendre le visiteur acteur de sa visite, comme un élève qui doit être acteur de ses apprentissages.

 

 

 

 

 

 

Ainsi donc, les productions contemporaines remportèrent plus de suffrages auprès de nos élèves. Ceux-ci n’ont pas été offusqués, eux, par la représentation d’un sein, surdimensionné et trônant dans la première salle. Ils ont aussi pu apprécier et découvrir le travail sur le noir, le « noir-lumière », de Pierre Soulages, un provincial lui aussi. Encore, ils ont pu scruter et distinguer le bleu Klein, procédé « déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle ».

La visite de la bibliothèque, dans un silence de circonstance respecté, fut l’occasion de retrouver des banquettes, opportunes elles aussi, mais également propices à une cohésion recherchée. Les « curiosités » promises étaient des objets archéologiques et ethnographiques, peut-être pas suffisamment exploités et mis en évidence afin d’interpeller les visiteurs, et donc aussi nos élèves.

Le retour au lycée fut l’occasion pour nos lycéens de deviser sur de potentielles nouvelles sorties. Il s’agissait de visiter une caserne de pompiers ou bien de rencontrer des journalistes, de Var-Matin par exemple, ce qui correspond à un objet d’étude travaillé avec les élèves de CAP en français : « S’informer, informer, communiquer ». Il pouvait aussi s’agir de sorties relatives au sport, un objet culturel lui aussi. Enfin, une dernière élève a évoqué un circuit patrimonial dans le centre-ville de Toulon. Des affaires à suivre…

Musée d’Art de Toulon (MAT) | Site officiel de la ville de Toulon

Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à18h (fermé le lundi et les jours fériés)

 

 

 

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette