Les 2ème année de CAP AEPE et le 7ème Art
Le mercredi 18 décembre 2024, les élèves de deuxième année du CAP AEPE ont pu assister à une séance de cinéma car ils sont cette année inscrits au dispositif national « Lycéens et apprentis au cinéma », porté par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et le Centre national du cinéma et de l’image animée.
Le but de cette « opération d’éducation artistique et culturelle » était « d’enrichir et de diversifier » la culture cinématographique de nos élèves et d’appréhender le cinéma autrement. Non pas dans un multiplexe diffusant de bruyants Marvel et proposant du pop-corn bruyant lui aussi ; mais dans un cinéma d’art et d’essai, « Le Royal », à Toulon, qui fait le choix de proposer les films étrangers en version originale.
Les élèves ont pu profiter d’un film américain, sous-titré en français donc, « 90’s », de Jonah Hill. Il s’agit d’une comédie dramatique, un récit d’apprentissage et initiatique d’un adolescent états-unien qui évolue dans une banlieue populaire de Los Angeles.
Cette œuvre réaliste évoque des situations que nos adolescents peuvent connaître, ainsi, aussi, il met en garde.
Et s’il en va des films comme des goûts et des couleurs, des élèves ont pu apprécier la séance, Louna, par exemple, considérant dans notre langage provençal, que le film était « tarpin bien ». L’année prochaine, nous proposerons aux élèves le très célèbre et légendaire « Psychose » d’Alfred Hitchcock, dans un tout autre style…