Hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD

En ces jours d’anniversaire marqués par le souvenir et l’émotion, l’ensemble des élèves et de la communauté éducative s’est une nouvelle fois recueilli en hommage à deux enseignants tragiquement disparus : Samuel Paty et Dominique Bernard.

Le texte ci-dessous a été lu à deux voix par un professeur de lettres-histoire et un professeur de mathématiques, pour rappeler l’inacceptable et affirmer notre attachement aux valeurs de l’école, de la liberté et du respect.

Une minute de silence, empreinte de recueillement et de solidarité, a été observée par tous, en mémoire de ces deux collègues victimes de la barbarie.

Hommage de l’École aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Nous nous réunissons aujourd’hui dans la cour de l’école afin de rendre un hommage. Il s’agit de « proclamer hautement » la « valeur », le « mérite », « reconnaître avec gratitude et estime » les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard « assassinés par le terrorisme islamiste ». Samuel Paty tué le 16 octobre 2020, Dominique Bernard tué le 13 octobre 2023.

Samuel Paty et Dominique Bernard. Ils pourraient être vos parents. Deux professeurs assassinés parce qu’ils pratiquaient leur métier, ce métier que nous exerçons avec vous. Devrions-nous prendre ce risque ? Oui, parce que nous avons choisi de vous aider à grandir dans ce monde complexe, parce que nous croyons en l’éducation scolaire qui nous a jadis formés en faisant confiance à nos aînés. Devrions-nous pour cela affronter la violence, la haine et l’intolérance ? Aujourd’hui vous ne pouvez pas ignorer ces actes qui font désormais partie de notre Histoire, de notre mémoire… dans l’espoir qu’ils ne se reproduisent jamais.

Il s’agissait, pour les auteurs de ces assassinats, de tenter de tuer des valeurs : celles de la République, dont la liberté, l’égalité, la fraternité ou la laïcité. Ils n’y sont pas parvenus. Il s’agissait de tuer le savoir, celui qui nous permet de comprendre le monde et ceux qui le peuplent, celui qui nous permet d’être libres. Ils n’y sont pas parvenus.

Nous organisons donc une minute de silence, et nous vous demandons de la respecter scrupuleusement car il s’agit notamment d’ « un moment de recueillement », « pour les familles et les proches, pour les élèves partout en France, pour l’ensemble des personnels et des professeurs de l’Éducation nationale ». Merci.

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette