La plupart des élèves inscrits en CAP PSR relèvent du dispositif ULIS et sont dans le champ du handicap. Toutefois cette formation est ouverte à tous. Les enseignements sont basés sur une transmission orale des savoirs théoriques et pratiques des savoirs faire. Les AESH interviennent en accompagnement des élèves en difficulté. Les apprentissages sont basés sur l’acquisition de compétences professionnelles. Les élèves ULIS sont complètement intégrés aux autres élèves dans des groupes où se mélangent également première et deuxième années.
Le CAP Production Service Restauration (PSR)
Les élèves passent leur CAP en 2 ou 3 ans avec ou sans aménagement d’examen. (tiers-temps, secrétaire lecteur, reformulation, etc…) Les élèves les plus en difficulté se voient décerner un certificat de compétences professionnelles détaillé listant les compétences acquises et validées.
Résultats : Les élèves présentés au CAP l’ont tous obtenu. Un élève autiste a réussi son CAP et obtenu un CDI. Les élèves ayant obtenu un certificat de compétences ont plus de difficultés à poursuivre en milieu ordinaire.
Le titulaire du CAP Production Service Restauration est capable :
- D’assurer la production de préparations alimentaires
- D’assurer le service à la clientèle : vente, encaissements,
- D’assurer l’entretien des espaces de restauration.
Le titulaire du CAP Production Service Restauration exerce sa profession dans les services de restauration collective :
- Santé : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite.
- Administrations, entreprises : mairies, banque postale, Renault, etc.
- En restauration scolaire : cantines.
- En restauration commerciale : cafétérias, restaurants à thème, sandwicheries, snacks.
Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés pour les transports aériens.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
La formation sur deux ans s’articule autour :
- Des enseignements généraux : français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS, Prévention Sécurité Environnement.
Des enseignements professionnels : Production de préparations froides et chaudes orientées snacking, mise en place de la distribution et service aux clients, entretien des locaux et du matériel.
La période de formation en entreprise est de 14 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation. L’élève doit être en mesure d’effectuer des assemblages de mets simples, de mettre en place des espaces de distribution ou de vente et de les réapprovisionner en cours du service. Il conseille également les clients et peut procéder à l’encaissement des prestations. Il nettoie et entretient les locaux et le matériel de cuisine.
Année scolaire 2023-2024
Autres formations
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Le CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance formation est récente, elle résulte de la rénovation du CAP Petite Enfance.
3ème Prépa métiers
Un petit groupe de 14 permet le déploiement d’une pédagogie de proximité adaptée à chaque cas. 2 Élèves bénéficiant du dispositif ULIS font l’objet d’un suivi particulier, pratiquement individuel.
1938
Fondé en
Saint-Jean du Var,
Toulon
Localisation
120
élèves
Nathalie Mennessier
Directrice
Enseignants
Liste des enseignants
Myriam Levacher
Professeur de Biotechnologies

Fanny Meslamani
Professeur de Lettres Histoire

Grégory Thibult
Professeur d'EPS

SarahJane Woodward
Professeur d'Anglais

Patrick Suzanne
Professeur de Maths

Catherine Blanc
Professeur d'Arts Plastiques

Véronique Prat
Professeur de Biotechnologies
