CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION (3ème Prépamétier)
Cette année, le lycée participe au CNRD, le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ce concours, institué en 1961, « perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui ».
Ainsi, les élèves de 3° « prépa-métiers », emmenés par leur professeure de Lettres-Histoire, madame Meslamani, ont pu créer une exposition virtuelle, c’est-à-dire accessible à tout moment sur l’Internet via l’adresse « https://www.artsteps.com/view/67b1ef8bd42e7e437545a81d ». Si cette exposition est virtuelle, elle a pu aussi avoir lieu, physiquement, au sein du LPP, le jeudi 24 avril.
En effet, les élèves de 3° ont pu montrer leurs travaux aux différentes classes de l’établissement. Ces travaux sont divisés en trois parties. La première partie, le « Mur des mots », « a pour objectif de faire découvrir et comprendre » les mots « liberté », « collaboration », « épuration » et l’expression « compromission morale ». La deuxième partie, la « Galerie des personnages », « consiste à comprendre les vécus et les rôles » de certaines figures historiques. Enfin, la troisième partie, les « Cartes de réflexion », invitent les élèves à répondre « à la question : comment construire un pays plus juste après la guerre ? »
Les collégiens ont expliqué leur travail aux lycéens de l’établissement. Lola, par exemple, a pu ainsi appréhender certains aspects de la pédagogie. Noëlie, autre exemple, a pu expliciter la pertinence du choix des individus dans la « Galerie des personnages ». Le lycée tenait cette année, comme il avait pu le faire précédemment, à organiser un projet relatif à la Résistance, ne serait-ce que pour participer aux commémorations liées au 80° anniversaire de la Libération de la France.