JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
Le 9 octobre 2024 La Colette a participé à un évènement qui correspond à la lutte contre le harcèlement scolaire, une action de sensibilisation et de prévention par le théâtre notamment organisée par la référente harcèlement du LPP, Madame Caron.
Tous les élèves et les professionnels du lycée (!) ont en effet été conviés au gymnase toulonnais Vert Coteau afin d’assister à une pièce de théâtre : Ces filles-là. Il s’agit d’une œuvre qui porte sur le cyber-harcèlement et le féminisme, écrite par Evan Placey, lauréat du Prix de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.
Le lycée a rencontré sept comédiens et élèves de l’option théâtre du lycée Costebelle à Hyères : Pénélope, Louise, Theodorine, Marie, Pablo, Leticia, et Célia. Ceux-ci étaient accompagnés et dirigés par leur professeur, M. Laurent Morin, metteur en scène, professeur agrégé de philosophie et certifié théâtre-expression dramatique. La pièce fut subtilement interprétée par des jeunes investis et militants, à travers des rôles à contre-emploi, forcément de composition.
À l’issue de la représentation, un échange entre les élèves de Costebelle et les élèves de La Colette a pu se faire. Éléa a interrogé les acteurs sur leur gestion du stress. Rita a eu la confirmation que l’histoire fictive faisait aussi écho à une histoire vécue à laquelle les acteurs ont rendu hommage. En effet, à un moment de la représentation, Pablo a pu montrer au public une vidéo authentique d’Amanda Todd, victime de harcèlement, qui raconte son histoire. Les acteurs ont réconforté des élèves qui avaient pu être victimes de harcèlement dans le passé, pas moins qu’en distribuant des free hugs, des étreintes gratuites. Des étreintes telle que cette représentation donnée à titre gracieux, malgré une mobilisation de moyens, tels des projecteurs et des décors, malgré la mobilisation de professionnels, tel Léo, membre de l’équipe technique. M. Morin et ses élèves ont pu féliciter les élèves de La Colette vis-à-vis de leur attention, leur respect lors de la représentation. Des félicitations reconduites par Madame Mennessier dans un courriel inédit adressé aux élèves quelques heures plus tard, la directrice de La Colette tenant « à féliciter chaleureusement nos élèves pour leur attitude exemplaire lors de la présentation de la pièce de théâtre ».