Hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD
Aujourd’hui, le lycée professionnel La Colette a rendu hommage à deux enseignants, Samuel Paty et Dominique Bernard, qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
Samuel Paty a été assassiné en 2020 pour avoir enseigné à ses élèves la liberté d’expression, une valeur fondamentale de notre pays.
Dominique Bernard, lui aussi enseignant, a été tué en 2023, toujours en lien avec son engagement à transmettre des savoirs et des valeurs. La laïcité, c’est ce principe fondamental qui garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, tout en assurant que l’école reste un lieu neutre, où chacun est respecté, quelles que soient son genre, son origine et ses convictions.
Grâce à la laïcité, nous pouvons apprendre, discuter et échanger librement, dans le respect des autres.
L’enseignante de Lettres-Histoire et avec l’ensemble de l’équipe éducative, a rappelé une mission essentielle des enseignants : celle de lutter contre l’obscurantisme :
« Nous le faisons en transmettant des connaissances, en expliquant et en éclairant ce qui est complexe ou mal compris. Nous voulons permettre à chaque élève de comprendre, de réfléchir et de développer son esprit critique. C’est par l’éducation que nous combattons l’ignorance et que nous défendons les valeurs qui nous unissent. »
En observant une minute de silence aujourd’hui, tout le lycée a rendu hommage à ces enseignants qui ont consacré leur vie à transmettre ces valeurs, tout en nous rappelant l’importance de la tolérance, du respect mutuel et de la liberté de pensée dans notre école et dans la société.
La minute de silence s’est déroulée avec sérieux et recueillement, en hommage à leur mémoire, et en réaffirmant notre attachement à la laïcité et aux valeurs républicaines.