UNE ACTION CITOYENNE : le nettoyage des plages du Mourillon

La présence des déchets en mer et leur échouage sur les plages sont des phénomènes récurrents qui n’épargnent aucune de nos côtes. Les Grenelles de l’environnement et de la mer ont investi cette problématique au sein de comités opérationnels. Ceux-ci ont élaboré un plan de réduction et de gestion des macro-déchets et certaines des conclusions ont été reprises dans le Livre Bleu des engagements du Grenelle de la mer. Ces travaux sont prolongés par le comité opérationnel « Fonds macrodéchets » du Grenelle de la mer dont l’un des objectifs est de valoriser les bonnes pratiques dont le nettoyage raisonné des plages.

Depuis 2006, le Conservatoire du littoral et Rivages de France se sont mobilisés pour interpeller les collectivités territoriales littorales quant à la nécessité d’un nettoyage écologique des plages. Soutenue à l’origine par la Fondation P&G puis par Veolia environnement, ce programme vise à inciter à la mise en œuvre d’une politique de gestion globale des plages.

Les plages sont des espaces touristiques d’importance mais aussi des milieux fragiles abritant une biodiversité remarquable. Une grande partie du littoral français est confrontée à l’érosion côtière ; l’élévation attendue du niveau de la mer aggravera le processus. Dans un souci d’améliorer continuellement la qualité des plages, il est nécessaire d’intégrer le fonctionnement écologique des plages dans les modes de gestion.

 

L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines.

C’est depuis une première circulaire sur l’éducation à la nature en 1977 que le ministère chargé de l’Education Nationale développe cette politique éducative appelée aujourd’hui « éducation au développement durable », renforcée ces dernières années, qui fait actuellement l’objet de nouvelles évolutions.

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

 

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Au lycée, M. THIBULT a convié des élèves bénévoles de CAP AEPE2 à le rejoindre dans le nettoyage des plages du Mourillon à Toulon.

Nous pouvons féliciter Amera H., Anaïs H., Omaïma S., Tina H. et Margot L. pour leur engagement.

Equipées de gants et de sacs, les élèves ont pu ramasser toutes sortes de déchets : canettes, papiers, mégots de cigarette, plastiques, emballages, bouteilles en verre…

Elles les ont ensuite triés afin de les jeter dans les poubelles de tri-sélectif.

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette