La Colette a fait son cinéma

 

Le 29 mars 2023, La Colette a fait son cinéma à La Ciotat.

Ce jour-là, les élèves de 3° « prépa-métiers », ceux du CAP PSR (Production et service en restaurations), ceux en 1° année du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) et les professionnels du lycée

ont arpenté les rues de la cité de la naissance du cinéma.

En effet, nombre des premiers films des frères Lumière, les inventeurs du cinématographe, ont été tournés dans la cité balnéaire, dont le plus fameux, L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Pour cette journée, le LPP a choisi un partenaire, l’association Les Lumières de l’Eden, qui œuvre afin de préserver ce patrimoine artistique pas moins que mondial, le cinéma de la ville menacé, qui est aussi le plus vieux cinéma du monde, l’Eden Théâtre.

L’association a pu proposer aux élèves des ateliers relatifs aux films d’animation, ceux-ci ont pu appréhender ce mécanisme qui consiste à animer des images, leurs images, confectionnées grâce aux conseils des professionnels de l’association.

Nos élèves ont proposé un soleil qui se couche, un cheval qui court, un bonhomme qui monte des escaliers, des images pertinentes car elles pouvaient se mettre en mouvement. Les élèves ont aussi pu visionner un film d’animation, « une histoire d’amour » selon l’un d’eux, un film sur la tolérance également. La finesse des images était impressionnante : des couleurs incroyables, des ondulations de serpents, des paysages d’estampes japonaises, des créatures mythiques…

À la mi-journée, La Colette a pris son déjeuner sur la place Evariste Gras, face au cinéma, lieu pourvu d’un kiosque, privilégié par les élèves. Nous avons pu y apercevoir les arches originales du film L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

La journée était aussi bien sûr une sortie pédagogique.

Les matières professionnelles étaient mobilisées. En effet, les élèves des CAP ont pu puiser des idées pour la confection de leur chef-d’œuvre, cette réalisation concrète qu’ils devront présenter à la fin de leur cursus. Ceux du CAP AEPE ont pu comprendre les rouages d’une activité menée avec des enfants, une compétence développée dans l’une de leur matière spécifique, l’éveil. Les matières générales ont elles aussi été mobilisées : les arts plastiques ou le français. Tous les élèves ont été sensibilisés au cinéma, à travers son histoire, ses capacités à produire un message, son inscription dans l’histoire de l’art.

Si La Colette a fait son cinéma en avril, elle le refera dans quelques mois. L’association partenaire, Les Lumières de l’Eden, viendra en effet, dans l’établissement cette fois, afin de mener avec les élèves de nouvelles activités. Il s’agira alors, pour chaque classe, de confectionner un scénario, et même de produire un film. Des objectifs ambitieux pour des élèves qui ont pu se montrer enthousiastes et investis.

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette