JOURNEE « RESISTANCE »

Le mardi 20 février 2024, le LPP La Colette a organisé une journée « Résistance ». Il s’agissait de sensibiliser les élèves aux actes de ces Français qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont refusé la soumission de la France à l’Allemagne nazie.

Les priorités pédagogiques de l’événement au lycée ce jour-ci ont été d’enseigner les valeurs de la République, de coopérer collectivement à la réussite d’une réalisation, ou encore de rencontrer des acteurs culturels. Un cours a en effet été dispensé sur le sujet du Concours de la Résistance 2024 : « La Résistance à la Déportation lors de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe ». De plus, les élèves ont été invités à produire une réalisation relative à un acte de Résistance : une fresque, une vidéo, une image, un texte…

Enfin, ils ont pu rencontrer Madame Jo Anger-Weller, visionner son documentaire « Revenir à Rivesaltes », et échanger avec elle. Cette artiste (auteure, vidéaste, musicienne, plasticienne !) est aussi un témoin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui octogénaire, elle a été détenue au camp d’internement de Rivesaltes dirigé alors par le régime collaborateur de Vichy. Son témoignage est crucial, et il participe à sa volonté de bâtir un pont entre les générations.

 

 

 

 

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette