FORMATIONS SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

L’ensemble des élèves de CAP ont été formés au « Sauveteur Secouriste du Travail ».Présentation de la formation : https://www.youtube.com/watch?v=3ANRfG1cciE

Cette formation s’intègre dans le programme de Prévention Santé Environnement.

Elle est réalisée par 3 moniteurs : Mme LEVACHER, Mme PRAT et M. THIBULT.

Que veut dire SST ?

Les 3 lettres SST signifient Sauveteur Secouriste du Travail. Le SST est une formation de secourisme liée au monde du travail qui permet aux salariés d’apprendre les gestes de premiers secours lors d’un accident sur leur lieu de travail.

Certificat reconnu par l’Etat, le rôle du SST est d’intervenir rapidement en cas de danger, d’être capable d’examiner la victime, et d’agir en attendant l’arrivée des secours

La formation de secouriste SST s’adresse à tout salarié souhaitant devenir secouriste sauveteur du travail sans prérequis particulier.

La certification SST est valable 2 ans (24 mois), puis doit être renouvelée avec une formation de 7 heures afin de maintenir et d’actualiser les compétences, c’est la formation MAC SST.

Pourquoi passer le SST ?

-Pour sauver des vies et empêcher les accidents

Chaque année, des personnes formées au sauvetage et secourisme du travail sauvent des vies et empêchent de graves complications.

La formation de secourisme permet également de prévenir des potentiels risques d’accidents de son établissement, de savoir repérer les situations de danger, d’identifier et informer les responsables de l’établissement.

-Pour les obligations des employeurs

Le SST répond aux obligations des employeurs, selon le Code du travail, en matière de prévention et de sécurité des salariés dans l’entreprise.

La loi (article R4224-15) oblige la présence d’au moins un membre du personnel formé aux gestes de secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et dans les chantiers où sont réalisés des travaux dangereux et employant un minimum de 20 travailleurs pendant plus de 15 jours.

L’Institut Nationale de la Recherche et de la Sécurité (INRS) recommande la disposition d’un nombre de personnels formés au SST adapté et bien répartis afin d’intervenir efficacement en cas d’accident.

-Pour passer une formation

Dans le cadre de certaines activités dans la sécurité telle que la formation d’agent de sécurité incendie SSIAP, une formation de secourisme est nécessaire (SST ou PSC1 accepté).

Comment obtenir le SST ?

La certification SST s’obtient après avoir passé un stage de 14 heures réparties sur 2 jours où vous apprendrez les gestes qui peuvent sauver des vies et les processus à suivre pour alerter les secours efficacement.

Des exercices en conditions de simulation pratique sont prévus pour vous exercer sur : les coupures profondes, l’arrêt cardiaque avec usage d’un défibrillateur, des exercices de réanimation cardio-pulmonaire en cas d’étouffement, etc.

La formation SST

La formation de sauveteur du travail est composée de deux domaines de compétences. Le premier domaine est l’habileté d’intervention face à une situation d’accident du travail qui permet de situer le cadre juridique de son intervention, et d’intervenir de manière appropriée. Le deuxième domaine est l’habileté d’application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Pour clôturer vos 2 jours de formation, l’évaluation de formation sera réalisée par le formateur SST qui aura assuré la formation.

A l’issue de cette évaluation certificative et après validation des épreuves, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail vous sera délivré par l’INRS (valable 24 mois).

L’équivalence du SST et du PSC1

Les formations de SST et de PSC1 sont deux formations de secouristes distinctes.

Selon les articles de l’arrêté du 5 décembre 2002, le détenteur du SST est automatiquement titulaire du PSC1.

Cependant, pour devenir sauveteur secouriste du travail, le titulaire du PSC1 de moins de 2 ans doit suivre un module de formation SST équivalent au PSC1. Ce stage complémentaire de 4 heures permet l’acquisition des compétences nécessaires au statut de secouriste du travail.

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette