Carnaval 2024

Tous les élèves ainsi que les personnels enseignants et administratifs ont été invités à se déguiser pour l’occasion. Tout le mode à jouer le jeu ! Chaque classe avait choisi un thème. Un défilé a été organisé.

Tout le monde s’est retrouvé en fin d’après-midi autour d’un goûter : crêpes fourrées et boissons.

 

Les origines païennes du Carnaval

Depuis l’Antiquité, on retrouve à plusieurs endroits en Europe des traditions festives impliquant l’inversion des rôles dans la société, des défilés et de la musique. Ces fêtes constitueraient les prémices du Carnaval actuel.

 

Les Sacées en Mésopotamie

Au 2ème siècle avant J-C, Babylone célébrait la déesse de la fécondité Anaïtis et le début du printemps lors de festivités appelées les Sacées. Pendant cette période qui durait 5 jours, les rôles étaient inversés : les esclaves prenaient la place des maîtres, les enfants celle des adultes, les femmes celle des hommes. Un condamné à mort était même nommé roi avant d’être exécuté.

 

Dionysies et Anthestéries en Grèce Antique

Le début du printemps était l’occasion de célébrer à Athènes les Grandes Dionysies, connues par la suite sous le nom d’Anthestéries. Les grecs y fêtaient Dionysos, le dieu de la fécondité, du vin et de la nature. Les festivités étaient marquées de défilés, de musiques et de représentations théâtrales.

Saturnales en Rome Antique

 

Abonnez vous aux actualités du Lycée !

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour vous tenir informé des dernières actualités du Lycée La Colette